Congrès du BCEI2020

16 – 20 novembre

Le lieu de rencontre des professionnels de l’éducation internationale au Canada et dans le monde.

Le BCEI2020 passe en mode virtuel!

Larissa BezoChers et chères membres du BCEI, partenaires, ami.e.s et collègues de l’éducation internationale,

J’ai le plaisir de vous inviter au BCEI2020, le congrès sur l’éducation internationale au Canada et notre tout premier congrès virtuel.

Nous voilà à un moment critique tant à l’échelle mondiale que locale. Les défis sociétaux abondent et deviennent de plus en plus complexes et s’entremêlent. Pendant ce temps, chaque jour qui passe, les inégalités, les vulnérabilités et les clivages continuent de se creuser parmi les citoyen.ne.s du monde. Il y a un travail considérable à faire à l’échelle mondiale pour renforcer la résilience des sociétés pour le futur. Dans cet environnement mondial dynamique, l’éducation internationale a un rôle important à jouer, particulièrement en ce qui concerne sa contribution à la relance du Canada et de la communauté mondiale à la suite de la pandémie.

Le congrès BCEI2020 vise à créer un espace pour tous et toutes, chacun et chacune d’entre nous étant des leaders au sein de nos établissements et de nos communautés. Dans cet espace, nous pourrons nous rassembler et tracer la voie à suivre pour une internationalisation inclusive et durable au Canada et ailleurs.

Pendant plusieurs mois, l’équipe du BCEI a travaillé d’arrache-pied à l’organisation du BCEI2020 dans le but de créer un espace virtuel inclusif où nous pourrons nous réunir, communiquer, partager et apprendre les un.e.s des autres. Ainsi, nous travaillerons collectivement à canaliser le travail de l’éducation internationale afin de rendre le monde meilleur, plus inclusif, plus durable pour tou.te.s les citoyen.ne.s du monde.

Plus de 70 séances plénières et simultanées vous attendent, vous offrant une diversité de voix qui célèbrent nos expériences vécues et nos perspectives. Nous voulons créer des espaces de rencontre sécuritaires et solidaires qui sont plus accessibles à un nombre accru de délégué.e.s. Pour la première fois cette année, vous aurez accès à des services de sous-titrage codé et de langue des signes pour plusieurs des séances figurant à l’horaire.

Pendant cinq jours, notre programme virtuel regroupera tous les éléments de notre congrès en face à face, y compris :

  • Braindate;
  • une salle d’exposition virtuelle;
  • la présentation des Prix d’excellence;
  • le Gala (n’oubliez pas vos souliers de danse);
  • les séances de mise à jour sur l’immigration (pour nous aider à suivre l’évolution rapide des cadres stratégiques);
  • des réunions de toutes les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) du BCEI;
  • le réseautage pour tous et toutes (une excellente occasion d’échanger avec des collègues canadien.ne.s et internationaux.ales de près et de loin), y compris du réseautage modéré spécifiquement pour les professionnel.le.s de l’éducation internationale.

Nous travaillons également sur de nouveaux éléments. Restez à l’affût!

Nous sommes impatient.e.s de discuter avec chacun et chacune d’entre vous au congrès virtuel BCEI2020 alors que nous cherchons à avoir une incidence positive sur le monde par l’entremise de l’éducation internationale.

Larissa Bezo

Présidente et chef de la direction, BCEI