Optimiser le potentiel de la collaboration interinstitutionnelle dans le secteur de l’éducation francophone post-COVID-19 : Comment aller plus loin ?

Description

Joignez-vous à nous pour une séance captivante qui a pour objectif d’explorer les grands axes des partenariats interinstitutionnels et de la collaboration au sein de la Francophonie. Il n’a jamais été aussi important pour les établissements de renforcer leur engagement sur le plan international. Quelles sont les possibilités inexploitées pour un engagement interinstitutionnel significatif au sein de la Francophonie? Quels obstacles et quels défis devront être surmontés pour façonner les nouvelles modalités relatives aux partenariats entre les établissements dans la future normalité de l’après-COVID. Quelles leçons importantes pouvons-nous tirer de la Francophonie en matière de co-création et de maintien de partenariats durables entre les établissements?

Cette séance commencera par une présentation de Jean-Louis Roy – diplomate, écrivain et ancien secrétaire général de la Francophonie – au cours de laquelle il nous présentera sa vision et son point de vue sur les partenariats et les possibilités d’engagement significatif grâce à l’éducation internationale à l’intérieur de la Francophonie, en mettant l’accent sur l’Afrique.

Après la présentation de M. Roy, trois panélistes invités se succéderont dans le cadre d’échanges dynamiques à propos de l’expérience de leur établissement relativement à ce type de partenariats. Ces échanges seront animés par Adel El Zaim, dirigeant principal de l’internationalisation à l’Université d’Ottawa.